Orchestre Symphonique des Pyrénées, Ensemble Orchestral de Pau

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES PYRÉNÉES (autrefois dénommé Ensemble Orchestral de Pau) est une association composée de musiciens amateurs de tous âges et de toutes professions. Certains d’entre eux suivent un enseignement musical dans diverses structures de la région paloise. D’autres y enseignent la musique. Les pupitres sont ponctuellement renforcés par des musiciens professionnels.

L’orchestre se produit depuis 1958, date de sa création par M. Pardoël, Directeur de l’Ecole de Musique de Pau. Il a su, tout au long de ces années, faire partager à ses musiciens et auditeurs des moments musicaux de grande qualité. Certains programmes sont montés en collaboration avec d’autres associations : choeurs, Big Band. Il a ainsi pu, ces dernières années, varier son répertoire avec des oeuvres de toutes époques, du baroque au classique, du romantique au contemporain, et de tous styles allant de la musique symphonique à la musique de films, de variété ou de jazz…

Le programme de l’année est choisi lors de l’Assemblée Générale parmi les propositions élaborées par les chefs d’orchestre avec lesquels nous sommes en relation. Ces dernières années, il a été dirigé par Marjorie Claver (le Boléro de Ravel), Guy Brunchswig (messe « To Hope » de Dave Brubeck, Magnificat de John Rutter, musiques de films), Jean-Pierre Lacour (symphonies de Mozart et de Schubert) Anne Marie Palay-Fauthous (musiques sud-américaines), Christian Lanoue (Requiem de Fauré), Stéphanie Salvo (Te Deum de Charpentier), Hélène Péreira (Gloria et Magnificat de Vivaldi)